Lettre aux amis de la paroisse
OBJET : Travaux de restauration de la maison paroissiale
Chers amis,
Comme beaucoup de bâtiments anciens, la maison paroissiale de l'église Saint-Séraphin-de -Sarov nécessite d’importants travaux de rénovation.
Conscients de l’intérêt à transmettre ce patrimoine historique de l’émigration russe aux nouvelles générations, les membres de notre paroisse s’impliquent dans ce projet, apportant notamment leurs compétences mais aussi leur soutien au plan financier. Si des fonds sont rassemblés depuis plusieurs années à cette fin, il manque encore un montant de l’ordre de cent mille euros.
Il y a maintenant un siècle, Michel Fédoroff, ancien ministre du Commerce et de l’Industrie du gouvernement Serge Witte, fonda en 1922 dans ces lieux un « Comité Central de Patronage de la Jeunesse Universitaire Russe », puis créa également un internat. Durant plusieurs décennies (jusqu'en 1951), ce comité a ainsi permis aux étudiants issus de la diaspora russe de poursuivre une formation universitaire en France.
La première chapelle fut fondée en 1933 par le père Dimitri Troïtsky et consacrée à Saint-Séraphin de Sarov, un homme qui rayonnait de la joie et de la douceur de l’Évangile.
Après la dissolution du Comité et la fermeture de l’internat, la maison hébergea des réfugiés russes invalides, des personnes âgées et inaptes au travail. En 1960, fut créée à côté de « l’association paroissiale Saint-Séraphin » une nouvelle Association appelée « Institution Saint-Séraphin », déclarée à la Préfecture de Paris le 4 février 1961, afin d’acquérir l’ensemble des éléments du domaine : le terrain, la chapelle et la maison. Les deux associations ont fusionné en 2016, rendant de ce fait la paroisse propriétaire des lieux.
Avec son jardin classé en Espace Vert Protégé par la Ville de Paris, sa maison et le Centre Culturel Marie Skobtsov créé en 2018, l’église Saint-Séraphin-de-Sarov est un lieu qui porte la mémoire de son histoire culturelle et spirituelle et qui se veut ouvert à tous.
Après les travaux concernant l’église, l’amélioration du jardin et la réfection de la toiture de la maison en 2020, il est maintenant urgent de procéder aux indispensables travaux de restauration de la maison. Une première tranche vient de commencer, correspondant à l’ensemble du 2ème étage, avec la réhabilitation et la mise aux normes des différents appartements et parties communes : réseaux d’eau et d’électricité neufs, trémie et trappe de désenfumage, réfection des planchers et remplacement intégral des fenêtres isolantes en bois selon la prescription des Bâtiments de France. Restera à poursuivre les travaux concernant le 1er étage, le rez-de-chaussée et le ravalement des façades.
Nous faisons appel à votre générosité pour soutenir le financement de ce projet.
A tous, et par avance, un très chaleureux merci.
Archiprêtre Nicolas Cernokrak, Prêtre Renaud Presty,
Recteur de la paroisse Trésorier
Vous pouvez soutenir la Paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov :
*soit par espèces ou chèque bancaire
à l’ordre de «Association cultuelle orthodoxe de l’Eglise St Séraphin de Sarov», à adresser à Association cultuelle 91 rue Lecourbe, 75015 Paris
*soit par versement au compte suivant :
IBAN : FR15 3000 2006 6000 0004 4627 W95
Titulaire du compte :
Association cultuelle orthodoxe de l’église St Séraphin de Sarow
Dès lors qu’ils sont nominatifs les dons ouvrent droit à un reçu fiscal que vous pouvez joindre à votre déclaration de revenus de sorte que si vous payez des impôts, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20% de votre revenu).