Le P. Christophe était l'invité de l'émission "L'orthodoxie, ici et maintenant" du mois d'octobre sur KTO (vidéo ci-dessous) pour son livre La royauté et le sacré (recensions).
La chaine de télévision KTOa diffusé le film documentaire "Les pinceaux de Dieu" (vidéo ci-dessous), co-produit par l'atelier Saint-Jean Damascène. Présentation:
"La peinture murale est un art ancestral. Au Moyen-âge, toutes les
églises étaient fresquées. De nos jours, cette tradition perdure à
travers des chantiers à la fois artistiques et spirituels. Le
documentaire propose de suivre un de ces chantiers au cœur de la vallée
des fresques du Poitou, en l’église orthodoxe Saint-Hilaire, à Poitiers."
Je serai l'invité de la prochaine édition de l'émission de télévision "L'orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO (pour recevoir la chaine KTO). Extrait de l'annonce: " Le dossier de cette émission sera consacré à "la
communication
chrétienne orthodoxe en France: historique, mission, outils et
impératifs". Diffusion: mardi 26 février à 21h45. Rediffusions:
mercredi 27 février à 12 heures et 19h40, jeudi 28 février à 10h25,
vendredi 1er mars à 9h30, samedi 2 mars à 7 heures, dimanche 3 mars à
11h30, lundi 4 mars à 23h10. (P. Christophe)
Le film, de 54 minutes, sur le monastèrede Valaam, en Russie, intitulé Valaam, l'archipel des moines, réalisé par François Lespes, peut être visionné en entier ici. Il y a, entre autres, un entretien avec le père Séraphin qui est venu il y a peu d'années dans notre paroisse et y a co-célébré la liturgie. Vidéo ci-dessous: l'hymne Agni Parthene adapté et chanté par des moines de Valaam dans leur style propre (chantznamenny, autre exemple) avec des images du monastère et de son environnement.
Le documentaire ci-dessous a été diffusé le 29 mars sur Arte et sera à nouveau projeté le 17 avril. Le DVD de ce documentaire est annoncé dans le commerce pour le 20 avril. Il a enthousiasmé plusieurs amis orthodoxes. Il montre les puissants bienfaits d'un jeûne strict, ce qui va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues aujourd'hui. Dans ce documentaire, il est précisé que l'être humain est plus adapté au jeûne qu'à la surconsommation. Certes, ici il ne s'agit pas d'une démarche spirituelle, mais liée à la santé physique et psychique, mais cela montre aussi qu'en prônant régulièrement le jeûne, la tradition chrétienne s'accorde avec une sagesse humaine immémoriale. Cela nous amène aussi à penser - eu égard aux conditions de vie dans notre société de (sur)consommation et d'épuisement des ressources - que le jeûne n'est pas une pratique désuète, mais d'un grand avenir. Et sur cette sagesse immémoriale peut beaucoup plus facilement se greffer un chemin vers le Christ à propos duquel le Précurseur, Jean le Baptiste, a dit: "il faut qu'Il grandisse et que moi, je diminue" (Jean 3, 30). Jeûner revient aussi à prendre de la distance avec la matière, qui est ingérée, pour se rendre plus disponible à l'action de l'Esprit "qui est partout présent". P. Christophe
Note: pour agrandir la vidéo, cliquez sur le carré en bas à droite.
Lors du journal télévisé de 13 heures du lundi 15 mars sur TF1 a été présenté un reportage sur le "Paris russe". Une petite partie de celui-ci évoque notre paroisse. Pour le visionner, cliquez ici.