Au printemps de l'année 1932 l'Union des anciens combattants de Gallipoli qui occupait depuis plusieurs années une annexe dans la cour d'une maison située au 81 de la rue Mademoiselle dans le XV arrondissement déménagea dans un nouveau local qu'ils avaient loué très loin du précédent.
C'est donc là aussi qu'on transporta l'église ambulante de l'Union qui subvenait aux besoins religieux non seulement des membres de l'Union, mais aussi au fort grand nombre de Russes en général demeurant dans le XV arrondissement.
Bientôt parmi ces paroissiens se détacha un groupe qui se donna pour tâche d'établir dans leur quartier une nouvelle église.
En juillet de cette même année 1932 ce groupe, sous la direction de l'ancien recteur de l'église des Gallipoliens, l'archiprêtre Birioukov, de V.P. Taranovski, de V.P. Sialski, et de A.G. Popov, s'adressa à Son Eminence le Métropolite Euloge et le pria de leur donner sa bénédiction pour l'organisation d'une paroisse et l'édification d'une nouvelle église, et de les autoriser de plus à recourir à une collecte des fonds nécessaires pour réaliser ce projet.
Cette requête fut suivie le 21 juillet d'une autorisation de l'administration diocésaine et de la bénédiction de Son Eminence.