Nous remarquons que cette année, les Pâques occidentales et celles de l'Église orthodoxe affichent une différence de cinq semaines ! Pourquoi? (23 mars et 27 avril)
Le principe de la détermination de la date de Pâques reste le même: défini au concile de Nicée (325) , la fête de Pâques doit être célébrée le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps (21 mars) d'où la date de Pâques occidentales, le dimanche 23 mars.
tableau de la Résurrection d'après un peintre italien de la Renaissance (1515)
Certaines Eglises orthodoxes, après le concile de Constantinople (1923) ont adopté le calendrier grégorien . Cependant seule l'Église de Finlande décida de passer au calendrier grégorien complet, et donc fêtera Pâques le 23 mars.
La cathédrale d'Helsinki . la plus grande église orthodoxe de la communauté européenne.
Pour éviter de troubler les habitudes séculaires des fidèles, les autres Eglises décidèrent de conserver pour Pâques le comput julien .
La pleine lune, calculée d'après le calendrier julien, tombe le 20 avril au calendrier grégorien , donc Pâques cette année sera le 27 avril .
Cette situation est considérée par les orthodoxes comme provisoire, et le problème de calendrier avait été inscrit à l'agenda préparatoire du concile panorthodoxe. Nous sommes donc dans une situation d'attente.