Il y a quelques semaines une quête a été faite pour les victimes du conflit de cet été dans le Caucase. La somme recueillie, 150 euros, vient d'être envoyée, par l'intermédiaire d'un prêtre, en Géorgie, plus précisément au monastère Saint Alexis (Shushania), un saint moine du 20e siècle (fêté le 31 janvier), situé dans le village d'Ikoti, près de la ville d'Akhalgori dans le sud-est de l'Ossétie du sud. Il s'agit d'un skite, appellation rarement usitée en Géorgie, avec quelques moniales autour de sœur Salomé que l'on peut voir sur cette photographie avec Nana Peradze. Le monastère accueille aujourd'hui des réfugiés du conflit, notamment des enfants et des personnes âgées qui n'ont plus de logement. Sœur Salomé nous remercie vivement de ce don très appréciable pour eux dans cette situation bien difficile. Elle nous a assuré de leurs prières pour notre communauté.
Les sœurs du monastère Saint Alexis ont pour principale ressource une fabrique artisanale et traditionnelle de tapis (un exemple ci-contre).
Ci-dessous: une photographie des environs du monastère. Celui-ci dépend du diocèse de Nikozi et Tskhinvali dont l'évêque est Mgr Isaiah (Chanturia).