Depuis quelques années, Oleg Kobtzeff organise, le dimanche de Pâques, dans l’après-midi, des agapes pour les étudiants orthodoxes de Paris et de la région parisienne, notamment ceux qui sont seuls et séparés de leur famille le jour de Pâques.
Cette rencontre est devenue une véritable petite tradition:
« Il y a quelques années, j'ai appris qu'un de mes étudiants et sa sœur, perdus dans la foule dans une de nos églises, sont rentrés dans leur studio à pied à travers tout Paris à 3 heures du matin. Pour seuls "rozgoveny", ils ont mangé deux yaourts trouvés dans leur frigo. Depuis, sans pouvoir réconforter tous les "abandonnés", j'essaie au moins d'identifier ceux de mes étudiants (dans une communauté universitaire très internationale à l'American University of Paris, American Graduate School/Paris 11 et à la Cité universitaire) qui sont orthodoxes, seuls et séparés de leur famille le jour de Pâques. C'est pour eux que j'ai instauré ce qui est devenu maintenant une célébration annuelle dont jouissent tous les paroissiens dans le petit jardin de l'église Saint-Séraphin-de-Sarov.
Merci de faire circuler l'information afin qu'il y ait un peu moins d'oubliés en un tel jour de fête. »
Dimanche 24 avril 2011, vêpres à 16 h 00. Le buffet ouvre après l'office (vers 16 h 40). Apportez vos plats nationaux pour les faire goûter !