AlainDurel vient de publier un nouvel ouvrage en relation avec le Mont Athos aux éditions DDB: Parce que tu es tiède... Entretiens avec un moine du Mont Athos. Présentation: "
« Parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche… » : ainsi s’exprime le Dieu qui parle à travers l’Apocalypse de saint Jean. Ainsi s’exprime aussi à sa manière le moine du mont Athos qu’a rencontré Alain Durel sous couvert de l’anonymat. Théologien et prédicateur de renommée internationale, il y exerce une des plus hautes fonctions. À travers ces entretiens, l’auteur se propose de faire connaître aux lecteurs occidentaux la foi et la spiritualité de l’Église orthodoxe telle qu’elle est comprise et vécue aujourd’hui sur la sainte montagne, dans toute sa rigueur… au risque parfois de choquer. Sans langue de bois, ni complaisance, il estime en effet que seul un dialogue franc et sincère peut faire progresser l’œcuménisme et le rapprochement des chrétiens divisés. Pour cela, un effort de vérité paraît nécessaire et urgent. L’orthodoxie, que ce soit celle de Dostoïevski ou celle de l’Athos, possède un caractère excessif, voire démesuré. Le lecteur en quête de « bien-être » – la dernière marchandise spirituelle à la mode – s’y trouvera désemparé, mais celui qui aime la vie, dans son extraordinaire vitalité et sa beauté parfois sauvage, y reconnaîtra les siens. « Quiconque, venant de notre monde, s’'y aventure, fatigué, quasi asphyxié spirituellement, mais cependant avec un cœur ouvert et réceptif, ne peut pas échapper à l’imprégnation spirituelle que procure un tel lieu. Il découvre que la paix de l’âme est encore possible. Le lecteur d’un livre comme celui-ci participe déjà à quelque chose de cette expérience », (archimandrite Placide Deseille).
Le dimanche 29 avril à l’issue de la liturgie sera célébrée, dans la paroisse, une litie à la mémoire de Serge Morozov décédé le dimanche 24 avril 2011.
Photographie: Serge, quelques mois avant son décès.
Dimanche 15 avril, à partir de 16 heures, seront célébrées les vêpres du dimanche de Pâques. Un buffet pascal, avec ce que chacun apportera, aura lieu ensuite. Ces vêpres sont maintenant une tradition dans notre paroisse que notre chantre Oleg Kobtzeff a introduit depuis quelques années pour les étudiants orthodoxes de Paris et de la région parisienne, notamment ceux qui sont seuls et séparés de leur famille le jour de Pâques. Tout le monde est invité à y participer.
Pour ceux qui participent au repas de Pâques, dans la nuit de samedi à dimanche (après les matines et la liturgie): pensez à apporter quelque chose pour le partager. Bonne préparation de la fête des fêtes !
Le documentaire ci-dessous a été diffusé le 29 mars sur Arte et sera à nouveau projeté le 17 avril. Le DVD de ce documentaire est annoncé dans le commerce pour le 20 avril. Il a enthousiasmé plusieurs amis orthodoxes. Il montre les puissants bienfaits d'un jeûne strict, ce qui va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues aujourd'hui. Dans ce documentaire, il est précisé que l'être humain est plus adapté au jeûne qu'à la surconsommation. Certes, ici il ne s'agit pas d'une démarche spirituelle, mais liée à la santé physique et psychique, mais cela montre aussi qu'en prônant régulièrement le jeûne, la tradition chrétienne s'accorde avec une sagesse humaine immémoriale. Cela nous amène aussi à penser - eu égard aux conditions de vie dans notre société de (sur)consommation et d'épuisement des ressources - que le jeûne n'est pas une pratique désuète, mais d'un grand avenir. Et sur cette sagesse immémoriale peut beaucoup plus facilement se greffer un chemin vers le Christ à propos duquel le Précurseur, Jean le Baptiste, a dit: "il faut qu'Il grandisse et que moi, je diminue" (Jean 3, 30). Jeûner revient aussi à prendre de la distance avec la matière, qui est ingérée, pour se rendre plus disponible à l'action de l'Esprit "qui est partout présent". P. Christophe
Note: pour agrandir la vidéo, cliquez sur le carré en bas à droite.
Le Feuillet de l'exarchat d'avril 2012 (n°44) (lien direct, in english) vient d'être mis en ligne. Au sommaire: la place de la Mère de Dieu dans la piété orthodoxe par Michel Stavrou, la nouvelle communauté à Lourdes, le métropolite Euloge et Lourdes, des annonces.