Le conseil paroissial s'est réuni dimanche 24 mars. Il a adopté la déclaration suivante qui a été adressée aux membres du conseil de l'Archevêché:
En ce Dimanche de l’orthodoxie, le conseil paroissial de la paroisse Saint-Séraphin de Sarov et la Protection de la Mère de Dieu à Paris s’est réuni pour évoquer et préparer l’assemblée du 30 mars.
Le conseil paroissial :
- Tient à affirmer en cette circonstance son attachement à l’Archevêché, à sa continuité, à ce qu’il représente dans la vie de l’orthodoxie en Europe occidentale et par-delà, et ceci dans le cadre du Patriarcat de Constantinople.
- Estime que le respect scrupuleux des statuts est indispensable à la bonne marche de l’Archevêché, tant pour le choix des candidats que pour les étapes de la procédure d’élection (art.41-44) de l’archevêque et exprime le souhait que le processus électoral reprenne dans le cadre statutaire. Nous tenons à souligner que l’importance du respect des statuts a été rappelée par Sa Sainteté le patriarche œcuménique : « les statuts de l’Archevêché, qui fondent son existence et son fonctionnement organique, (…) » (lettre du 4 mars 2013).
- Demande au conseil de l’Archevêché de rendre disponible des informations circonstanciées sur le déroulement des évènements qui ont abouti à la situation présente, suffisantes pour que les délégués puissent prendre des décisions en connaissance de cause.
Fait à Paris le 24 mars 2013