Les éditions des Syrtes viennent de publier « De l’Orient à l’Occident. Orthodoxie et catholicisme » de l'archimandrite Placide Deseille de bienheureuse mémoire. C'est un remarquable ouvrage (couverture ci-contre) de 345 pages, préfacé par Bernard Le Caro. Prix : 20 euros. Présentation de l'éditeur :
"Si les divergences principales entre l’orthodoxie et les confessions occidentales sont aujourd’hui connues d’un assez large public, leurs racines et leurs implications sur la vie spirituelle sont souvent ignorées. C’est cette lacune que vient compléter le présent ouvrage. C’est aussi une histoire spirituelle succincte de la France, vue par un orthodoxe. Ainsi qu’une réflexion profonde et ouverte sur les problèmes actuels de l’Église orthodoxe. La sincérité et la profondeur de la démarche du père Placide, sa connaissance approfondie de la tradition spirituelle et théologique occidentale, et son expérience de l’orthodoxie vécue en son cœur, donnent à sa parole une autorité unique.
Né en 1926 à Issy-les-Moulineaux, le père Placide est moine et théologien orthodoxe renommé. Il a également fondé les monastères de Saint-Antoine-le-Grand à Saint-Laurent-en-Royans (Drôme) et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Solan (Gard). Ils dépendent tous deux du monastère de Simonos Petras sur le Mont Athos. Le père Placide est l’auteur de nombreux ouvrages sur la vie spirituelle et traducteur de textes liturgiques et patristiques fondamentaux."
Décédé en janvier 2018, il est enterré au monastère de Saint-Antoine-le-Grand."