Bien chers frères et sœurs,
Le Christ est ressuscité !
Nous sommes, depuis quelques jours, entrés dans une période de déconfinement progressif. Avec cette étape se dessine la perspective avec la bénédiction de notre Métropolite Jean de pouvoir célébrer de nouveau nos offices, non plus à huis clos comme actuellement, mais avec vous. Les autorités, vous le savez, ont avancé la date du 29 mai pour la réouverture des lieux de culte. Ce calendrier devra toutefois nous être confirmé.
C’est une joie immense de pouvoir bientôt vous retrouver. Une grande joie mais aussi une grande responsabilité. Si nous souhaitons vivement que vous puissiez participer à la liturgie, nous ne pouvons ni ne devons pourtant pas ignorer que la pandémie reste toujours présente. La situation exige que nous prenions toutes dispositions nécessaires pour ne pas vous exposer en vain au risque de contamination. Cette responsabilité est bien sûr partagée. Nous sommes tous responsables les uns à l’égard des autres. L’Evangile nous rappelle que c’est à l’amour que nous manifestons les uns envers les autres que nous sommes effectivement disciples du Christ. (Jn 13,35).
Aussi convient-il de réfléchir et décider des différentes mesures à mettre en place pour que la reprise des offices s’effectue dans les meilleures conditions.
La principale contrainte est d’éviter une trop forte concentration de fidèles. Compte tenu de la dimension de l’église, il ne semble guère possible de recevoir actuellement plus de 40 fidèles à chaque office. Avec le clergé, les acolytes et les membres du chœur, cela fera en effet une cinquantaine de personnes présentes. Aussi, et afin de permettre à davantage de fidèles de participer et recevoir la communion, une seconde liturgie aura lieu chaque semaine. Pour plus de précisions, vous voudrez bien vous référer au calendrier joint ci-dessous.
Afin d’anticiper et d’ajuster au mieux notre capacité d’accueil, nous vous demanderons de faire connaître au cours de chaque semaine votre souhait de participer à l’une ou l’autre des prochaines liturgies. Vous pourrez le faire par mail, ou par téléphone en vous adressant à notre marguiller Francis Raoult et en lui indiquant votre préférence (Tél 06 80 59 32 08: e-mail : [email protected]). Cette manière de procéder demandera sans doute quelques ajustements mais il n’y a là rien d’insurmontable. Chemin faisant, la procédure pourra éventuellement se simplifier.
Outre ce point principal, nous vous demanderons aussi de bien vouloir respecter les consignes suivantes :
- Port du masque obligatoire (masques à usage unique disponibles à l’entrée pour ceux qui seraient exceptionnellement venus sans),
- Respect de la distanciation physique et des marquages dans l’église,
- Vénérer les icônes et la croix de bénédiction, sans les embrasser, mais simplement s’incliner,
- S’agissant des cierges et des dyptiques, la ciergerie fonctionnera en mode self-service. Les prosphores seront apportées par un acolyte,
- Un panier pour l’offrande des quêtes sera mis à disposition à la ciergerie,
- Respect des parcours pour se rendre aux lavabos.
A noter que l’église continuera à être ouverte le samedi après-midi à partir de 16 heures et le dimanche après l’office dans le respect des consignes précédentes. Vous aurez par ailleurs la possibilité de vous confesser sur ces plages horaires ou par rendez-vous, ainsi qu’à l’occasion des Vigiles.
Ces dispositions, nous le savons, sont un peu contraignantes. Elles ne sont pourtant pas seulement édictées pour respecter les consignes des autorités. L’Écriture nous enjoint en effet de respecter notre vie et celle de notre prochain, car toute vie vient de Dieu (Ac 17,25). Nos vies ne font pas seulement nombre, toute vie est sacrée.
Ayons par ailleurs à l’esprit que les difficultés et les épreuves que nous connaissons actuellement n’auront qu’un temps. Comme toutes choses, elles passeront. L’Écriture nous demande d’agir en toutes circonstances avec patience et courage (Jacques 5,8).
Par avance, merci pour votre attention.
Le Seigneur vous bénisse.
P. Nicolas, P. Renaud, P. diacre Gérard.
Coordonnées :
p. Nicolas : 06 62 65 75 04 ; [email protected]
p. Renaud : 07 85 77 07 71 ; [email protected]
=======================
En nous appuyant sur l’hypothèse d’une réouverture des lieux de culte aux fidèles à partir du 29 mai, vous trouverez ci-après le calendrier des offices concernant la divine liturgie. A noter que les Vêpres et les Vigiles seront systématiquement célébrées le samedi à 18 H et ne sont donc pas portées sur cet agenda.
31/05 Dimanche : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
01/06 Lundi : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
07/06 Dimanche de Pentecôte : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
Suivies des Vêpres et prières de la génuflexion
08/06 Lundi de Pentecôte : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
13/06 Samedi : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
14/06 Dimanche : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
20/06 Samedi : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
21/06 Dimanche : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
27/06 Samedi : Heures et Divine Liturgie 10 h00
28/06 Dimanche : Heures et Divine Liturgie 10 h00
04/07 Samedi : Heures et Divine Liturgie 10 h 00
05/07 Dimanche : Heures et Divine Liturgie 10 h 00