Chers frères et sœurs,
Comme vous le savez, notre église est actuellement fermée en raison de la procédure de confinement décidée par le Gouvernement. Les vigiles du samedi soir et la liturgie du dimanche matin sont donc célébrées à huis-clos. Père Renaud propose toutefois à ceux qui le peuvent de suivre, du lundi au vendredi à 19 heures, des vêpres sur Skype. Celles-ci réunissent déjà régulièrement un certain nombre de nos paroissiens. Un enregistrement de la liturgie est également accessible en audio et accessible à ceux qui disposent d’Internet. Vous trouverez sur le site de la paroisse les indications nécessaires pour participer aux vêpres et/ou écouter la liturgie. Il ne nous a pas été techniquement possible d’organiser des transmissions en direct mais vous trouverez également sur notre site des références concernant plusieurs églises offrant cette possibilité : la cathédrale Saint Alexandre Nevsky en slavon ou encore le séminaire orthodoxe russe à Epinay-sur-Seine en français.
Cette épidémie bouleverse bien sûr profondément notre vie paroissiale. Depuis maintenant plusieurs semaines, la plupart d’entre nous sommes confinés dans nos appartements ou nos maisons, sans pouvoir accomplir nos pratiques habituelles, religieuses ou profanes, ni voir ou visiter nos proches. D’autres continuent à travailler, chez eux ou à l’extérieur, mais dans des conditions souvent plus difficiles.
Le présent bouleversement jette une lumière nouvelle tant sur l’état du monde et la crise qu’il traverse que sur nos vies ordinaires. Il nous donne pourtant la possibilité de porter sur toutes choses un regard positif. Il ne s’agit certes pas de minimiser ou de méconnaître l’ampleur de la tragédie sanitaire et sociale que nous traversons. D’une façon ou d’une autre, nous sommes tous touchés. Et bien sûr d’abord ceux qui sont décédés ou sont contaminés par le virus, ceux qui ont perdu un de leurs proches ou restent sans emploi. Sans compter ceux qui vivent ce confinement dans des conditions pénibles ou encore souffrent de l’isolement.
Certains d’entre vous, ceux notamment mais pas exclusivement, qui travaillent dans le domaine médical ou le secteur social, risquent leur santé pour accompagner, protéger et soigner les personnes fragiles ou malades. A travers leur dévouement, ils témoignent véritablement de la grandeur et de la solidarité humaine. Par leur attitude et leur action, il nous incitent à convertir notre regard sur nous-mêmes et sur notre monde. N’est-ce pas d’ailleurs là le sens véritable du mot « métanoia » ?
Oui, cette pandémie nous invite à regarder autrement et à respecter davantage le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous sommes appelés à témoigner aux hommes l’amour de notre Dieu. Elle nous incite à changer nos rapports envers les autres et envers nous-mêmes, à peut-être revoir et reconsidérer nos besoins, à revenir à l’essentiel : la bonté, l’attention, le partage… et tout ce qui permet à la vie d’être vécue comme véritablement « une ». C’est à travers ce cheminement, lent, difficile voire pénible, que nous pouvons grandir en maturité humaine et spirituelle.
Notre archevêque nous a écrit sur l’avenir de nos célébrations : nos églises resteront en principe fermées jusqu’au 2 juin prochain, date à partir de laquelle il devrait être possible de reprendre progressivement la vie liturgique selon des modalités qui sont à définir. Nous vous tiendrons informés en temps utile.
Gardons notre équilibre, montrons notre patience, plaçons le Seigneur devant nous selon la parole du psalmiste : « J’ai placé le Seigneur devant moi sans relâche. Je ne serai pas confondu puisqu’il est à ma droite » ( Ps16, 8).
Nous vous embrassons tous fraternellement.
Père Nicolas, P. Renaud, P. diacre Gérard.