voici la lettre de soutien envoyée au Métropolite Jean ce dimanche 6 mars 2022 :
Monseigneur,
Dans le contexte des événements dramatiques qui se poursuivent à ce jour en Ukraine, nous nous tournons vers vous comme vers notre Pasteur.
Dans l’Évangile de Luc, nous pouvons lire cette réponse du Christ adressée au pharisiens qui le pressent d’imposer le silence à ses disciples : « Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront » (luc 19,40).
Aussi Monseigneur, nous vous disons toute notre reconnaissance et notre approbation pour le communiqué que vous venez d’adresser ce 3 mars à l’ensemble des fidèles.
Dans cette déclaration, vous indiquez : « Je demande instamment à sa sainteté le Patriarche Cyrille et au Saint synode d’intervenir fermement auprès des autorités politiques de la Russie pour faire cesser immédiatement cette guerre qui est un péché grave devant Dieu. Nous invitons les fidèles de nos paroisses à redoubler de ferveur et de prière pour que cesse cette infâme guerre fratricide ».
Nous approuvons et nous nous joignons à votre démarche ainsi qu’à toutes ces voix qui s’élèvent maintenant de toutes parts pour que cesse cette guerre impie et que se retire l’agresseur.
Il ne s’agit aucunement dans notre esprit d’exiger ni encore moins d’incriminer la personne même du Patriarche que nous continuons à commémorer dans notre liturgie conformément aux termes de la Gramota reçue en 2019. Nous comprenons évidemment la difficulté qui est sienne de tenir une parole qui puisse utilement aider à l’évolution de la situation. Mais si une telle parole devait ne pas advenir, nous ne pourrions pas ne pas nous interroger sur la crédibilité d’une Église qui se serait tue en de telles circonstances. Si eux se taisent, les pierres crieront…
Enfin, nous agréons bien sûr votre proposition de participer à l’envoi de dons nécessaires aux réfugiés ou même aux ukrainiens restés dans leur pays et nous ajouterons, au cours de nos offices, des prières spéciales en faveur de la paix et du peuple ukrainien.
En Christ,
- Archiprêtre Nicolas Cernokrak, recteur
- Père Renaud Michel Presty
- Diacre Gérard Delemme
- Les paroissiens.